Chaque jour, près de trois millions de voyageurs circuleront sur l’intégralité du Grand Paris Express. Avec 200 km de lignes de métro et 68 gares, dont 80% en correspondances, le nouveau métro facilitera la vie des Franciliens. Les gains de temps quotidiens pourront dépasser plus de 30 minutes sur un trajet.

Un grand projet d’intérêt général

Fruit d’un débat public qui a rassemblé 22 000 personnes, le Grand Paris Express est le nouveau métro qui reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris. Déplacements facilités, dessertes de territoires peu accessibles en transport en commun, réduction des inégalités sociales, réorganisation des mobilités et projets d’aménagement dans les quartiers de gare… il contribuera à la transformation de l’Île-de-France.
La réalisation du Grand Paris Express prévoit le prolongement d’une ligne de métro existante (métro 14) ainsi que la réalisation de 4 nouvelles lignes de métro en petite et grande couronnes (métros 15, 16, 17 et 18). 
Les mises en service du Grand Paris Express s’échelonneront de 2024 à horizon 2030.

La Société des grands projets en assure la maîtrise d’ouvrage. Depuis le démarrage des travaux, en 2016, elle travaille avec l’ensemble des acteurs publics, des collectivités desservies aux opérateurs de transport. Elle conduit ce chantier éminemment complexe dans un dialogue permanent avec les riverains. Elle fait de ce projet un tremplin vers l’emploi local et un moteur pour l’activité économique en France, notamment pour les PME.

Le prolongement de la ligne 18 de Versailles à Nanterre

La ligne 18 est actuellement en travaux entre l’aéroport Paris - Orly et Versailles. Des études sont en cours pour la prolonger de Versailles à Nanterre. La réalisation de cette section, inscrite dès 2011 au schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris (RTPGP), avait été reportée au-delà de 2025, à l’issue du débat public donnant naissance au Grand Paris Express.

Le prolongement entre Versailles et Nanterre représente un intérêt majeur pour les Yvelines et les Hauts-de-Seine ainsi que pour l’ensemble des transports en Île-de-France. Il permettrait d’assurer le bouclage de la ligne et de doubler sa fréquentation à plus de 200 000 voyageurs par jour en reliant l’aéroport Paris - Orly et La Défense au pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay ainsi qu’aux centres d’activité économique de Saint-Quentin-en-Yvelines et Satory. Cette nouvelle ligne de métro en grande couronne vise à répondre aux besoins de déplacements de milliers d’étudiants, de chercheurs, de salariés et d’habitants.