Lens

Service express régional métropolitain Hauts-de-France

Le service express régional métropolitain Hauts-de-France est un projet ambitieux de transformation des mobilités à l’échelle de la région. La Société des grands projets coordonne sa phase de consolidation.

Une nouvelle offre de mobilité pour les Hauts-de-France

Le projet de SERM Hauts-de-France facilitera les déplacements de près de 4 millions d’habitants sur un territoire qui s’étend de la Flandre et du Calaisis à l’ouest au Valenciennois à l’est, et de l’Artois, le Douaisis, le Cambrésis et l’Arrageois au sud à la Belgique au nord. Il vise à offrir de nouvelles opportunités de déplacement, à désenclaver le territoire et à apporter une réponse concrète aux problèmes de congestion routière, de qualité de l’air et d’émission de carbone des transports dans la région alors que l’utilisation de la voiture est prédominante dans les trajets du quotidien. Il pourra constituer l’armature pour les décennies futures d'un aménagement équilibré de ce territoire multipolaire.

Le projet prévoit le doublement de l’offre ferroviaire, permettant ainsi de faire circuler 8 trains par heure vers et depuis les différents territoires de la région, aux heures de pointe. Il prévoit aussi une offre renforcée toute la journée et étendue de 5 heures à 23 heures. Cette ambition nécessite des aménagements significatifs du réseau ferroviaire existant et la réalisation du réseau express Hauts-de-France, le REHF, un barreau ferroviaire de près de 40 km entre Lille et Hénin-Beaumont ainsi que la création d'une nouvelle gare centrale traversante à Lille. Le SERM a d’ores et déjà fait l’objet d’une démarche d’études d’opportunité et d’une première phase d’études de faisabilité sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau en partenariat avec l'Etat, la Région Hauts-de-France et la Métropole européenne de Lille.

Il s’agit aujourd’hui d’élargir le périmètre du projet à l’ensemble des mobilités afin d’améliorer la complémentarité des modes de transports pour les trajets quotidiens, en associant de façon continue les territoires et en anticipant des possibilités d’amélioration de court terme. C’est dans ce cadre que la Société des grands projets prend part à la conception et à la concertation du SERM Hauts-de-France. Elle participe également au développement de sa dimension intermodale et multimodale, tout en s’assurant de la cohérence entre ce nouveau service de mobilité et l'aménagement urbain.

Le projet de SERM Hauts-de-France en phase de consolidation

A la demande du conseil régional des Hauts-de France et des élus, la Société des grands projets est coordinatrice de la phase de consolidation qui s’achèvera fin 2024. Cette phase doit permettre de mettre en place, en lien avec l’Etat, la Région des Hauts-de-France et la Métropole européenne de Lille, un schéma de gouvernance politique ainsi qu’un plan de financement adapté au projet ; de conduire des études globales en partenariat avec SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions et d’élargir le SERM à l’ensemble des mobilités ; de mettre en place les conditions nécessaires à la participation du public dans la définition du projet.

Cette opération bénéficie du soutien financier de l’Etat, de la Région Hauts-de-France et de la Métropole européenne de Lille. 

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