Lucille Pellerin / Société des grands projets

Services express régionaux métropolitains du Grand Est

Trois projets de SERM sont à l’étude dans la région Grand Est autour du REME de Strasbourg, de la liaison Bâle - Mulhouse et de la liaison Lorraine - Luxembourg.

Une mission de préfiguration pour les SERM du Grand Est

Au carrefour entre le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse, la région Grand Est rencontre de forts enjeux de mobilités dans un contexte contraint à la fois sur l’offre ferroviaire et sur les capacités d’intermodalité. Les axes routiers sont aussi aujourd’hui fortement congestionnés.

Trois projets de SERM, à des stades différents d’avancement, permettraient de proposer aux habitants et aux voyageurs une offre de service de mobilité complète et cohérente à l’échelle du territoire.

Une mission de préfiguration associant la Région, la Société des grands projets, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions, a été mise en place  pour que ces trois projets obtiennent chacun le statut de SERM. Elle a notamment pour objectif de proposer une ambition de service, un plan de financement et un schéma de gouvernance pour la phase de réalisation de ces projets. 

Le projet SERM de Strasbourg

Le SERM de Strasbourg vise à élargir massivement l’offre de trains et de cars express interurbains sur les axes principaux autour de Strasbourg, vers le nord, le sud, l'ouest de l'agglomération jusqu'à la Bruche et au Piémont des Vosges et à l’Est vers l’Allemagne.
Le projet, connu sous le nom de réseau express métropolitain européen (REME), a d’ores et déjà été enclenché avec la mise en service de sa première phase fin 2022, principalement axée sur sa composante ferroviaire. L’Eurométropole de Strasbourg fait partie de l’équipe de préfiguration.

Le projet de SERM de Mulhouse et sa liaison avec Bâle

Le SERM de Mulhouse, et sa liaison avec Bâle, vise à développer l’offre de service autour de Mulhouse, notamment son étoile ferroviaire, dans un contexte de fort accroissement du trafic lié à l’arrivée du « RER Basel ».

Le projet de SERM Lorraine – Luxembourg

Le projet de SERM Lorraine – Luxembourg doit notamment permettre de répondre à l’accroissement continu des mobilités sur le corridor incluant Nancy, Metz, Thionville et Luxembourg par un travail sur la multimodalité, les transports en commun et une plus forte ambition de report modal de la route vers le train, tout en assurant le maintien voire le développement du fret ferroviaire.

La mission de préfiguration bénéficie du soutien financier de l’Etat et de la Région Grand Est. 

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